Avec l’avènement des systèmes de contrôle maison tels que Google Home et Alexa (voir notre article là-dessus), est-il encore pertinent d’avoir des systèmes d’automatisation complets ? Cela dépend entièrement des équipements que vous voulez contrôler et du niveau de contrôle souhaité. Voici les éléments à considérer ! :
Ils ne supportent que les appareils connectés au nuage car c’est leur méthode de communication.
Il existe plusieurs méthodes pour “dire” à un appareil électronique d’exécuter une commande (cliquez ici pour lire notre article sur les différentes méthodes de contrôle). À ce jour, la plupart des appareils “maison intelligente” ne possèdent que la possibilité de gérer des commandes web/nuage. La majorité des appareils audio/vidéo ne comportent pas la possibilité d’être contrôlés par le web. À titre d’exemple, votre amplificateur stéréo, lecteur CD, téléviseur et terminal TV ne répondent pas à ce genre de commande web. Voici certaines des raisons qui expliquent ceci.
Complexité et nombre d’appareils existants.
Ils ne comportent généralement pas de télécommande physique.
De façon générale, l’objectif est de regrouper toutes les interfaces et intervenants de contrôle dans une même application ou télécommande.
Prenons le cas fictif suivant :
André possède un système d’éclairage Lutron, des thermostats Mysa, des rideaux Savant, un système cinéma avec amplificateur Anthem, un téléviseur Sony, un terminal TV Vidéotron et un Apple TV. Ces appareils peuvent être contrôlés par :
La seule façon d’éviter d’avoir 5 télécommandes à gérer, une séquence de commandes à mémoriser et un mal de tête est d’avoir un système qui peut parler toutes ces “langues” et peut envoyer les bonnes commandes pour vous !
Ainsi, simplement en appuyant la touche “Écouter un film”, les lumières se tamisent, les rideaux sont placés, le système est ouvert et vous donne le contrôle de votre Apple TV afin de profiter d’un film sans avoir à y penser. Il est aussi possible de faire exécuter cette séquence avec une commande vocale.
Un autre avantage de ces systèmes : ils permettent de dicter l’apparence et le comportement du système de façon granulaire, dans les limites de ce que l’appareil permet. Les applications des manufacturiers sont souvent assez rigides et toutes différentes les unes des autres, ce qui donne une expérience variable, parfois confuse et inégale.
Il existe une multitude d’autres joueurs dans ce domaine qui possèdent chacun leurs forces et leurs points forts ; Toutefois, la liste ci-haut comporte les plus connus et répandus.