Originalement nommé “Recommended Standard 232” lors de son invention en 1960 (oui, oui !), ce connecteur ancien reste encore souvent une bonne option pour plusieurs raisons. Originalement un gros connecteur avec 25 broches, il est maintenant plus commun à 9 broches (image illustrée). Il est possible de “passer” des commandes RS232 sur d’autre connecteurs (connecteur 3.5 mm, connecteur RJ45) et de convertir d’un format à l’autre avec les bons adaptateurs si les spécifications du manufacturier sont suivies.
Avantages :
Inconvénients :
C’est le plus commun sur les appareils conçus pour la maison, le plus répandu et le plus facile à implémenter. Toutefois, il comporte des désavantages majeurs en automatisation.
Avantages :
Inconvénients :
Le plus proche remplaçant du RS232, il offre des capacités similaires avec des avantages et inconvénients liés à sa nature. Ces commandes passent généralement par une infrastructure réseau déjà en place, que ce soit filaire ou sans fil.
Avantages :
Inconvénients :
Typiques aux appareils “connectés” (voir notre article là-dessus), les appareils reçoivent habituellement ces commandes après l’intervention d’un usager au travers d’un application sur téléphone ou tablette intelligente ou d’un système de maison intelligente qui communique avec le service du manufacturier.
Avantages :
Inconvénients :
Il existe une multitude d’autres systèmes de communications plus ou moins répandues ou propriétaires à certains manufacturiers (Zigbee, Zwave, Lutron Clear connect, etc) qui comportent chacun leurs particularités et avantages. Dans ces cas-là il est important d’avoir un intégrateur et conseiller qui comprendra comment faire parler tous ces systèmes de façon harmonieuse sans problème. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous faire justement conseiller dans ce casse-tête !