Les systèmes d’automatisation complets ; Que sont-ils et en quoi sont-ils différents ?

Avec l’avènement des systèmes de contrôle maison tels que Google Home et Alexa (voir notre article là-dessus), est-il encore pertinent d’avoir des systèmes d’automatisation complets ? Cela dépend entièrement des équipements que vous voulez contrôler et du niveau de contrôle souhaité. Voici les éléments à considérer ! :

Les systèmes type « maison intelligente » comportent des limites importantes :

Ils ne supportent que les appareils connectés au nuage car c’est leur méthode de communication.

Il existe plusieurs méthodes pour « dire » à un appareil électronique d’exécuter une commande (cliquez ici pour lire notre article sur les différentes méthodes de contrôle). À ce jour, la plupart des appareils « maison intelligente » ne possèdent que la possibilité de gérer des commandes web/nuage. La majorité des appareils audio/vidéo ne comportent pas la possibilité d’être contrôlés par le web. À titre d’exemple, votre amplificateur stéréo, lecteur CD, téléviseur et terminal TV ne répondent pas à ce genre de commande web. Voici certaines des raisons qui expliquent ceci.

    • L’appareil n’est pas récent. Effectivement, les appareils connectés sont une invention récente des quelques dernières années.
    • L’implémentation d’un système web est coûteuse, tant sur le prix de l’appareil lui-même qu’au niveau d’infrastructure du côté du manufacturier. Il est donc exclu des appareils pour garder le prix abordable ; Toutefois, le prix de cette implémentation est en chute et ne sera bientôt plus un obstacle.
    • Les commandes web sont à la merci de la fiabilité de votre réseau Wi-Fi maison et votre connexion internet. Le Wi-Fi peut induire des délais et coupures qui sont inacceptables lorsqu’on espère simplement changer de poste !
    • Les commandes web sont moins sécures car toute manipulation passe par un service hébergé quelque part sur la planète.

Complexité et nombre d’appareils existants.

    • Le nombre d’appareils TV, systèmes audio et vidéos différents est astronomique. Tous ces appareils comportent des dizaines de commandes sur leur télécommande. C’est un travail herculéen de rajouter cette bibliothèque de commandes dans ces appareils aux prix modiques.

Ils ne comportent généralement pas de télécommande physique.

    • Peu de gens seraient prêts à utiliser leur téléphone mobile ou tablette pour changer de poste/changer le volume, etc. La plupart des gens qui ont fait le choix d’utiliser uniquement une application reviennent très souvent sur le choix et décident d’ajouter une télécommande dont l’utilisation est plus naturelle.

Les vrais systèmes d’automatisation chapeautent tout les autres systèmes de façon transparente pour l’usager.

De façon générale, l’objectif est de regrouper toutes les interfaces et intervenants de contrôle dans une même application ou télécommande.

Prenons le cas fictif suivant :

André possède un système d’éclairage Lutron, des thermostats Mysa, des rideaux Savant, un système cinéma avec amplificateur Anthem, un téléviseur Sony, un terminal TV Vidéotron et un Apple TV. Ces appareils peuvent être contrôlés par :

  • une application seulement.
  • une application ou une télécommande propriétaire.
  • à l’aide d’une télécommande infrarouge.
  • de multiples interfaces et connexions.

La seule façon d’éviter d’avoir 5 télécommandes à gérer, une séquence de commandes à mémoriser et un mal de tête est d’avoir un système qui peut parler toutes ces « langues » et peut envoyer les bonnes commandes pour vous !

Ainsi, simplement en appuyant la touche « Écouter un film », les lumières se tamisent, les rideaux sont placés, le système est ouvert et vous donne le contrôle de votre Apple TV afin de profiter d’un film sans avoir à y penser. Il est aussi possible de faire exécuter cette séquence avec une commande vocale.

Les systèmes d’automatisation comportent des interfaces unifiées, sur mesure et beaucoup plus puissantes.

Un autre avantage de ces systèmes : ils permettent de dicter l’apparence et le comportement du système de façon granulaire, dans les limites de ce que l’appareil permet. Les applications des manufacturiers sont souvent assez rigides et toutes différentes les unes des autres, ce qui donne une expérience variable, parfois confuse et inégale.

Principaux joueurs dans le monde de l’automatisation maison et commerciale:

  • Savant
  • RTI
  • Control 4
  • Harmony
  • Crestron
  • URC
  • Elan

Il existe une multitude d’autres joueurs dans ce domaine qui possèdent chacun leurs forces et leurs points forts ; Toutefois, la liste ci-haut comporte les plus connus et répandus.