Comment planifier votre installation et vos achats de systèmes audios.

Le problème

Parce que les télévisions d’aujourd’hui sont très minces et offrent des designs minimalistes, le son ne répond habituellement pas aux attentes de tout le monde. Quand vient le temps d’écouter un film, une télé série ou un évènement sportif, le son n’a aucun impact ou et aucune dynamique. Encore plus critique, le contenu musical est très mal rendu par les enceintes des téléviseurs. Il devient alors évident qu’il est primordial d’ajouter un système audio à notre installation.

Le nombre d’enceintes et les formats : un peu d’explications

Pour bien comprendre le tout, il faut savoir qu’il existe plusieurs formats audios (ou encodages) pour transporter le son. Ces formats sont en quelque sorte une forme de partition musicale qui dicte à vos différentes enceintes quelle chanson jouer ! Ces formats audios sont principalement définis par des compagnies qui travaillent conjointement avec les manufacturiers et l’industrie du cinéma. Dans ce monde, les deux gros joueurs sont les compagnies DTS et Dolby. Ces dernières ont mis en place une multitude de formats sur le marché au fils des ans, suivant les évolutions technologiques disponibles.

Une multitude de produits peuvent devenir une source de son tel les barres de son, les amplificateurs cinémas ou stéréos ou les systèmes de distribution audio.

Les différentes produits offerts sur le marché ne seront en mesure de reproduire certaines des pistes sonores avec différents nombres de canaux. Par exemple, un amplificateur stéréo ne sera pas en mesure de jouer l’information au delà de deux canaux de son. Ce type de signal, souvent appelé « 2.0 », possède un signal pour une enceinte gauche et droite. D’un autre côté, un amplificateur cinéma maison comprendra jusqu’à 13 canaux d’information et même plus !

Les équipements audios comporterons souvent des mentions tel « Compatible 5.1 », « 7.2.2 canaux ».  Ceci réfère au nombre de canaux audio que l’équipement peut comprendre ou gérer.

Cliquez ici pour un article plus en profondeur sur les modes audios et autres formats afin de démêler tout ça ! 

La simulation sonore

Certains appareils comme les barres de son accepteront des signaux ayant plusieurs canaux d’informations (7.2.2 par exemple), mais ne comporteront que 3 enceintes réelles. Dans ces produits, il existe différentes méthodes pour « augmenter », « simuler » ou « diriger » le son des enceintes manquantes. Avec des manipulations et des processeurs avancés, le produit simulerat/ une ambiance ambiophonique pour l’utilisateur. Le résultat varie énormément selon la qualité du produit, les technologies employées, le signal source et l’acoustique de votre pièce. Même dans les meilleurs scénarios, c’est habituellement un compromis important en termes de qualité. Elles représentent toutefois un compromis salutaire afin de donner une option dans une pièce où il est impossible d’installer un « vrai » système, peu importe la raison.

Les solutions et comment choisir

Il est bénéfique de se poser quelque questions afin de choisir le produit qui convient. En voici quelque unes :

  • Quelle est la vocation de la pièce ?
  • Quelle importance attachez-vous à un son de qualité ?
  • Quel est le niveau d’isolation sonore de la pièce ?
  • Quel genre de contenu sera écouté dans cette pièce ?
  • Quel impact visuel voulez-vous donner ?
  • Quel est l’espace disponible ?

Une fois ces réponses trouvées, il sera possible de vous conseiller avec la bonne solution selon votre pièce, qui réponds à vos attentes et qui maximise le plaisir d’écoute !

Les branchements  – Quels fils utiliser ?

Autre élément à considérer, il existe plusieurs fils dont le rôle est de transporter un signal audio. Spécialement en audio, certains fils offrent un rendement supérieur réel et audible selon les paramètres de l’installation (source, longueur des câbles, équipements).  Certains types de câbles sont nécessaires pour acheminer l’information correctement sans perte et profiter au maximum des capacités de votre équipement.

Cliquez ici sur un article étudiant les différents types de branchements et leurs caractéristiques principales.

Pourquoi pas sans-fils ? C’est plus facile alors ?

La réponse ? Parfois, mais à quel prix ! Afin de permettre une transmission ininterrompue des données audio, la plupart des systèmes audios sans-fils feront une compression du signal ce qui réduirat dramatiquement la qualité du son et sa fidélité. De plus, le moindre hoquet provoqueras des coupures, interruptions et désagréments difficiles à diagnostiquer. Donc, dans tous les cas où c’est possible… Passez un fil ! Encore mieux, contactez-nous et nos équipes s’en chargeront pour vous.