Le HDMI et le HDCP. Qu’est-ce que ça veut dire et leur impact.

Les standards HDMI.

HDMI (qui est un acronyme pour High-Definition Multimedia Interface) est une marque de commerce pour un standard permettant de transporter une information vidéo et audio dans le même câble.

Avec les demandes de signal d’aujourd’hui,  un câble HDMI standard à typiquement une longueur maximale recommandée de 8 mètres. Au delà de ça, il existe des câbles dit « actifs » avec une puce qui amplifieras le signal pour atteindre des longueurs jusqu’à 100 m avec des technologies hybrides.

Les câbles HDMI ont simplifiés beaucoup le branchement des appareils car un seul câble est nécessaire pour transporter l’information. Depuis son apparition sur le marché en 2003, plusieurs versions du standard HDMI ont été crées avec l’avènement de nouvelles technologies ajoutées telles le 3D, le 4K, l’audio par système ARC, etc.

Les bénéfices de la simplicité du HDMI sont accompagnés aussi par certains éléments qui peuvent causer des problèmes.

Le HDCP

Le HDCP (un acronyme pour High-bandwidth Digital Content Protection) est une technologie développée pour prévenir la copie du contenu acheminé par un câble HDMI. Depuis son implémentation, plusieurs révisions ont étés crées suites à des changements dans la technologie.

Si des appareils HDMI comportent des versions HDCP incompatibles sont connectés ensemble, les choses suivantes peuvent se produir :

  • Le signal ne se communique pas d’un appareil à l’autre.
  • Coupures d’images ou de son.
  • Très longue séquence d’allumage des appareils.

La situation est exacerbée lorsque plusieurs appareils sont branchés en chaîne tels un terminal TV branché dans un amplificateur cinéma maison, lui-même branché dans un téléviseur.

Les problèmes reliés au HDCP apparaissent généralement lorsque les appareils sont d’âges très disparates, de qualité douteuse ou à prix modique. En effet, certains appareils douteux ne paient pas les droits pour une implémentation réglementaire de HDCP et tentent de contourner le problème. Des câbles HDMI âgés, de mauvaise qualité ou endommagés peuvent aussi causer des erreurs de communication.

La solution ? Des appareils de générations similaires ou identiques et des câbles de qualité et de longueur réglementaire.

Le HDMI-CEC

Le HDMI-CEC est un protocole qui permet à un appareil compatible HDMI-CEC d’en contrôler un autre avec une seule télécommande. Le standard HDMI-CEC comporte une liste de commandes qui devraient être reconnues universellement. Malheureusement, plusieurs compagnies souhaitant aller au delà du standard ont implémenté une version  modifiée du standard. La conséquence est prévisible : Il est rare que HDMI-CEC fonctionne correctement dès que des produits de différents fabricants sont combinés dans une installation.

Souvent, les troubles reliés à HDMI-CEC provoquent des comportements erratiques comme des appareils qui refusent de s’allumer, de répondre ou qui s’allument seuls, changent de source ou de volume sans commandes directes. Cette fonction peut être utile et bénéfique dans les petites installations avec des appareils du même fabricant et de la même génération.

Il est habituellement recommandé de désactiver ces fonctions lorsque des systèmes d’automatisation ou des télécommandes universelles sont présentes.