Les différents branchements dans un systèmes audio/vidéo.

Les branchements  – Quel fils utiliser ?

Lors du design d’un système, il faut se pencher sur cet aspect car il existe plusieurs fils dont le rôle est de transporter un signal. Spécialement en audio, certains fils offrent un rendement supérieur réel et audible selon les paramètres de l’installation, par exemple la source, la longueur des câbles ou la qualité des équipements. Avec l’information donnée plus haut et nos conseils, il est plus facile de comprendre et de choisir le bon branchement. Voici un résumé des branchements plus communs aujourd’hui :

  • RCA Stéréo  (2.0). Le branchement classique stéréo analogique composé de deux câbles qui transportent chacun le signal d’un canal au format analogique. Ce câble est sensible aux interférences et se dégrade avec la longueur.
  • XLR : Un branchement analogique mais « balancé », ce qui indique que les interférences subies par le fil sont minimisées car le signal de mise à la terre électrique est séparé physiquement du signal sonore.
  • Digital Coaxial : Un signal numérique typiquement capable de transporter  jusqu’à 6 canaux (5.1) en format compressé de bonne qualité.
  • TosLink ou optique : Un signal numérique typiquement capable de transporter  jusqu’à 6 canaux (5.1) en format compressé de bonne qualité.
  • HDMI : Capable de transporter des dizaines de canaux audio, dans virtuellement tous les formats, que ce soit compressé ou non. Attention, depuis son invention, le standard HDMI a vécu plusieurs itérations et changements avec la technologie. L’âge des équipements et des fils HDMI peut avoir un impact sur les formats acceptés et la longueur maximale. Cliquez ici pour notre article sur les standards HDMI et le HDCP.