C’est quoi, un appareil connecté?

Depuis quelque années, nous sommes inondés d’appareils dit « connectés », « intelligents », « intégrés dans le nuage » et autre appellations parfois source de confusion. Les types d’appareils connectés les plus communs sont :

  • Systèmes d’éclairage et rideaux.
  • Contrôle de climat, chauffage et ventilation.
  • Sécurité (caméras, serrures, CO2, présence).
  • Irrigation.
  • Véhicules.
  • Électroménagers.

 

Un appareil connecté qui peut être contrôlé par une application installée dans un téléphone, une tablette et parfois un ordinateur. Cette application permet de contrôler les appareils de ce fabricant qui existent dans ce système. L’application se connecte au service en ligne du fabricant, qui sauvegarde les informations de votre compte, de vos appareils et leurs réglages. Ces informations sont entreposées dans un serveur disponible par internet (dans le nuage !), afin que vous et votre famille puissiez y accéder de n’importe où et à tout moment. Ensuite, l’appareil reçoit les commandes et directives que vous lui indiquez depuis votre téléphone.

La problématique actuelle est due à la multiplication des appareils et leurs services qui ne sont que rarement interconnectés. Il est important de comprendre que les différents fabricants et familles de produits utilisent des applications distinctes, donc il est bénéfique de concentrer vos choix dans la même famille de produits afin d’éviter d’avoir une multitude d’applications à gérer.

Les appareils de maison intelligente tels Google Home, Alexa, et Homekit règlent partiellement ce problème, cliquez ici pour en apprendre d’avantage!