Les différents formats de signal audio.

Le nombre de canaux du signal

Les équipements audios comporteront souvent des mentions tels que « Compatible 5.1 », « 7.2.2 canaux ».  Ceci réfère au nombre de canaux audio que l’équipement peux comprendre ou gérer. Voici une explication simple de ce que ces chiffres signifient !

La compression du contenu audio (et vidéo)

Certains formats de signal audio sont qualifiés de « compressés ». La compression a pour but de loger un volume important d’information sur un média de transport qui ne pourrait pas accommoder l’information autrement. Par exemple, un extrait musical non compressé peut occuper un espace environ 10 à 30 fois plus volumineux que la version compressée. Sur un disque DVD par exemple, l’espace relativement limité forçait l’usage d’une compression assez agressive au niveau de l’image et du son afin d’y loger le film, les différentes trames sonores et les extras.

Dans la même veine, le contenu diffusé par internet (Streaming) avec des services comme Netflix, HBO, Disney+ sont compressés afin de permettre à un réseau et une connexion internet résidentielle de recevoir ces informations sans interruption et causer des coûts de téléchargement exorbitants.

De façon très simplifiés : Il existe des systèmes de compressions « sans perte », souvent anglicisés lossless  et « avec perte ». Les compressions « sans perte » compriment la dimension de l’information avec des algorithmes mathématiques incroyablement complexes sans éliminer d’information, tandis que les compressions « avec perte » élimineront une portion de l’information jugée non essentielle tout en comprimant. Ceci requiert moins de muscle informatique et donne un fichier plus petit mais peut réduire dramatiquement la qualité d’image et de son.

Les formats les plus répandus en audio

Voici une liste non exhaustive et simplifiée des formats les plus communs rencontrés et utilisés dans un environnement résidentiel.

  • PCM : Ce format peut contenir un nombre variable de canaux et n’est pas encodé. C’est un signal audio direct sans modifications.
  • Dolby Digital (ou AC3) : Typiquement 6 canaux (5.1)  de son compressé, c’est le format amené par Dolby lors de l’élaboration du format DVD pour transporter l’information audio.
  • DTS : Typiquement 6 canaux (5.1)  de son compressé, c’est le format amené par DTS lors de l’élaboration du format DVD pour transporter l’information audio.
  • Dolby TrueHD : Peux contenir un jusqu’à 16 canaux avec une compression sans pertes. Amené lors de l’élaboration du format Blu-ray.
  • DTS HD-Master Audio :  Peut transporter un signal 7.1 sans pertes, fidèle au signal à la trame du cinéma. Amené lors de l’élaboration du format Blu-ray.
  • Dolby Atmos : Permet jusqu’à 128 pistes audios avec de l’information pour indiquer aux systèmes de salles de cinéma comment traiter l’information. Disponible en version modifiée sur les disques blu-ray.
  • DTS-X : Combine une piste DTS HD-Master Audio et jusqu’à 9 autres pistes pour des enceintes d’effet. Disponible sur les disques blu-ray.

Et THX dans tout ça ?

Nom qui était sur toutes les lèvres dans les décennies ’90 et ’00, THX est une compagnie qui a établis des certifications qui garantissent la qualité de rendement du contenu et d’ingénierie. Donc, un équipement ou une représentation THX atteint ou dépasse les critères établis par THX.  Ces critères ont été établis lors de l’avènement du cinéma-maison, car la qualité, la capacité et le rendement des appareils maison variait de façon dramatique.

Il existe multiples certifications THX, qui dépendent de la dimension de la pièce et de l’utilisation. Donc faites attention, une certification THX peut varier dans sa portée et sa signification !

THX était originalement une division de LucasArts, producteurs des films Star Wars. THX est devenue une entité distincte en 2001. Le nom THX origine du nom du fondateur (Tomlinson Holman) et le X figure pour « crossover », cette lettre étant souvent utilisée comme raccourci pour cette expression.